Thèmes

depression deuil frères soeurs société vie amour enfants amis background mort cadeaux bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La réalité de la mort (2)
· Textes et poésie (8)
· Nous ne supportons plus d'entendre... (3)
· Continuer sans eux (4)
· La raison d'être de ce blog (2)
· Que nous reste -il ? (1)
· Ceux qui restent : les frères et soeurs (1)
· Qui étaient nos enfants ? (4)
· Association Jonathan Pierres Vivantes (2)
· Comment ne pas sombrer ? (2)

Rechercher
Derniers commentaires

marie chère maman ,chers parents,lire le poème de nadou du 14 mars 2016, il parle de ce que nous endurons p
Par Marie , le 02.02.2022

marie , pour anonyme , lire aussi le texte de nanou du 14 mars 2016, ,il décrit " avec des mots " ce que nou
Par marie, le 01.02.2022

chère maman,anonyme, oui, la souffrance nous écrase, nous étouffe,notre vie et notre coeur sont envahis par
Par marie, le 01.02.2022

bonjour je suis une maman qui ne se remet pas d'avoir perdue sa fille de 10 ans l'été dernier. je ne sais plus
Par Anonyme, le 01.02.2022

chère anonyme, je comprends votre immense douleur ,cette souffrance qui imprègne notre coeur , notre corps,
Par Anonyme, le 30.12.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· Le suicide d'un enfant
· Les paroles qui font plus de mal que de bien.
· Des mamans devenues mamans en deuil
· Merci Robert pour ce beau texte qui fait réfléchir
· Le deuil des frères et soeurs

· Une pensée pour eux
· Une poésie magnifique qui exprime notre douleur muette
· Continuer sans eux : le manque
· Poésie magnifique écrite par une maman anonyme
· Jonathan : le temps du bonheur.
· L'amour est plus fort que la mort
· Un accueil, une liberté de parole
· Après, le désespoir
· Les autres : l'expérience de Monique
· Décédé le vendredi 12 octobre 2012

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.03.2013
Dernière mise à jour : 29.12.2019
69 articles


Le deuil des frères et soeurs

Publié le 29/03/2014 à 17:37 par mamansendeuil Tags : deuil frères soeurs société vie amour enfants amis background mort cadeaux
Le deuil des frères et soeurs

Réflexion d'une psychothérateupe sur le deuil des frères et soeurs :

Voir les articles complets sur www.anjpv.asso.fr (par Danielle Colas-Idelman)

Groupe frères et soeurs de l'association JPV  www.anjpv.asso.fr

"Ma première rencontre avec des frères et sœurs endeuillés révéla la solitude et l’isolement dans lequel la plupart d’entre eux, enfants ou adolescents, vivait ce deuil, à l’école comme à la maison, et l’indigence de l’entourage social pour relayer les mamans et les papas accablés et manquant d’aide eux-même...

En quoi le deuil d’une sœur ou d’un frère est-il particulier ?


Une fratrie se construit dans l’ambivalence amour/haine : les conflits, la rivalité, la compétition, la jalousie sont présentes et structurantes. La comparaison entre ce que j’obtiens de ma mère ou mon père et ce qu’obtient ma sœur ou mon frère est constante : l’amour, le nombre de câlins, l’importance des cadeaux, l’argent de poche, les permissions de sortie, etc ; la comptabilité est tenue, et il semble que l’autre ait toujours plus. Mais quand il s’agit d’affronter un problème, un danger ou une attaque, la ressource de la fratrie est de faire corps, la plupart du temps il va y avoir entraide, protection réciproque.   
Cet apprentissage des relations dans la famille participe à la construction de l’individu et à la manière dont il tissera des liens dans la société. Dans une fratrie, chacun a une place et remplit un rôle dans les interactions familiales : des prérogatives d’aîné ou de petit dernier existent mais ne sont pas systématiques. Toutefois chaque enfant va jouer son rôle, ou sa partition dans l’orchestre familial. Une famille fonctionne avec une répartition tacite de rôles parentaux et fraternels ; quand un membre de la famille vit quelque chose de difficile, maladie, accident… C’est chaque membre de la famille qui s’en trouve affecté, bien que différemment. Quand un membre de la famille décède, c’est tout l’équilibre de la famille qui est perturbé ; souvent, quelques temps après le décès, le rôle abandonné par le défunt sera pris par une autre personne afin de tenter de rétablir l’équilibre antérieur ; quand un parent décède il arrive qu’un enfant cherche à remplacer le papa ou la maman décédé auprès du conjoint survivant. Quand un enfant décède, un frère ou une sœur peut tenter de combler le vide en manifestant un autre comportement, cherchant à compenser l’absence ou s’obligeant à faire ce qu’il imagine que le défunt ferait s’il était vivant. La perte d’un frère ou d’une sœur affecte profondément ceux qui la vivent, et la manière dont ils vivront cet événement en tant qu’individu, et individu dans une famille, orientera la plupart de leurs choix de vie : vie relationnelle, rapport aux autres, choix de métier. Certains se sentent investi d’un devoir de faire vivre le mort au travers de ces choix, ce qui les amène à vivre la vie d’un autre au lieu de la leur.   

La mort éveille le sentiment de culpabilité, surtout quand la rivalité et la jalousie ont été très fortes ; le désir, conscient ou inconscient, que ce frère, cette sœur, n’existe pas ou disparaisse a été présent à un moment ou l’autre de conflit dans toute fratrie normalement constituée. Il demeure inconsciemment une crainte superstitieuse du mort, ce qui amène à l’idéaliser, peut-être pour conjurer sa vindicte. L’endeuillé fait du défunt un modèle inaccessible ; certains estiment qu’ils auraient dû mourir à sa place, se dévalorisant par rapport à lui. Le décès d’un frère ou une sœur entraîne un changement profond dans la famille et pour chacun des membres survivants, la période de confusion qui suit va amener des modifications dans la personnalité de chacun et la réorganisation des relations familiales.   
La difficulté que rencontrent les frères et sœurs endeuillés est que l’attention de notre société se porte sur la mère et le père, déniant la souffrance de la fratrie. Les enfants survivants vont aider eux-mêmes leurs parents, les protégeant, et porter solitairement et silencieusement leur propre souffrance ; ils prennent en charge le fardeau des parents par amour, et tentent de les faire vivre.   
Si les parents s’abîment et s’isolent trop longtemps dans le chagrin, les enfants survivants risquent de vivre comme un abandon, en plus de la perte de leur frère ou sœur. Si les grand-parents, les amis, les voisins, les copains et les enseignants sont présents et offrent l’écoute et l’aide que les parents ne sont pas en mesure d’apporter, au moment du décès et encore bien après, les frères et sœurs seront capables de construire leur vie en intégrant la perte dans leur expérience. La mort a existé en même temps que la vie, elle est inhérente à la vie. Et de tout temps l’homme y a fait face ; surmonter l’épreuve est plus facile quand c’est vécu dans une communication ouverte et des sentiments chaleureux.   
L’impossibilité de parler de ce qui s’est passé et de ce que l’on ressent, l’interdiction de pouvoir partager les moments d’émotion risquent de figer la communication. Les non-dits, la répression des mouvements émotionnels créent un isolement et un sentiment de solitude. Ces stratégies d’évitement entraînent une souffrance encore plus grande que la souffrance du deuil qui travaille en nous, elles entraînent le risque d’une sorte d’enkystement de la souffrance. Le non-dit peut devenir mal-dit, et deviendra secret à la génération suivante, puis mémoire psychique.   
Pouvoir parler du défunt et de la mort, partager les larmes, la révolte ou l’angoisse rapproche les membres de la communauté et permet à chacun d’intégrer cette perte et de renforcer les liens affectifs. La famille pourra alors trouver un autre équilibre, en honorant la mémoire du mort et en célébrant la vie qui est là, et l’amour des vivants.   "

Danielle Colas-Idelman.

Commentaires (12)

lescouleursdemyriam le 30/03/2013
Il est vrai que les frères et soeurs sont souvent oubliés, on se tourne vers les parents et eux, faute de parler, réagissent avec des troubles psychologiques, souvent des addictions...et quand on s'en rend compte il est souvent trop tard.
Attention !
http://lescouleursdemyriam.centerblog.net


mamansendeuil le 11/01/2014
Les frères est soeurs : des personnalités irrémédiablement touchées et transformées pour le restant de leur vie.
http://mamansendeuil.centerblog.net


lescouleursdemyriam le 25/03/2014
Avez-vous des enfants qui parlent de leur frère ou de leur soeur décédé ou bien font il comme s'il n'avait jamais existé ? Chez moi, pas un mot sur l'enfant disparu, un refus total d'en parler.
http://lescouleursdemyriam.centerblog.net


Smithf676 le 28/04/2014
Hello, Neat post. There's a problem with your web site in web explorer, may test thisK IE still is the market leader and a large component to people will leave out your magnificent writing due to this problem. cdgedgkekdgcddke


Pharmf247 le 29/04/2014
Very nice site! cheap goods http://apxyieo2.com/qyovot/4.html


Pharma209 le 03/05/2014
Very nice site! cheap goods http://opeyixa2.com/rvqsqx/4.html


Pharmf396 le 04/05/2014
Very nice site! [url=http://oieypxa2.com/oryaytr/2.html]cheap goods[/url]


Pharmk482 le 06/05/2014
Very nice site! cheap goods


Pharmk360 le 06/05/2014
Very nice site! [url=http://oixapey2.com/rqsqs/2.html]cheap goods[/url]


Pharmg350 le 06/05/2014
Very nice site! cheap goods http://oixapey2.com/rqsqs/4.html


Pharmd881 le 06/05/2014
Very nice site!


Pharmc112 le 10/05/2014
Very nice site! [url=http://oieypxa2.com/kyaokk/2.html]cheap goods[/url]


Ecrire un commentaire